Le moulin de Bru situé à Castang

Dans le département de l’AUDE entre CARCASSONNE et MAZAMET, à 500 mètres d’altitude au fond d’une vallée verdoyante de la Montagne Noire se trouvent 2 anciens Moulins à farines qui fonctionnait autrefois en cascade. Le 1er fait de bois de pierres et de fer est resté comme autrefois, mémoire et patrimoine des hommes, il est en cours de restauration… Le second qui se trouve en contrebas et qui bénéficie donc d’une plus grande hauteur de chute a été réhabilité en centrale hydroélectrique avec turbine moderne, matériels électronique et pilotage via internet. Il est raccordé au réseau EDF.

Description historique :

Un écrit de 1641 atteste qu’un meunier venait travaillé au moulin et qu’il y avait à cette époque 2 moulins à farine à CASTANS. De 1730 à 1879, plusieurs générations de meuniers s’appelant BRU  donnèrent le nom au moulin. Le moulin principal fut arrêté en 1924 à la mort de Léopold BLANC : dernier meunier. Le second produit de l’électricité depuis juin 2012 ! 

Le moulin est-il visitable ?

Le moulin est ouvert lors des Journées du Patrimoine. Il y a possibilité de visite sur RDV par téléphone au 04.68.72.56.67 

e-mail:  a.p.i.s@wanadoo.fr